• louveetlune

Arrête de t'occuper des autres !

« Arrête de t’occuper des autres » me disait ma prof de chant ! Cette phrase faisait naitre en moi une profonde colère. Maman de quatre enfants, évidemment que je voulais m’occuper de ma famille ! Alors j’ai continué de faire ce qui me semblait être le plus juste pour moi ! EVIDEMMENT !


Et puis le temps à passé et j’ai compris que cette phrase avait un double sens. L’idée est plutôt « prends du temps pour t’occuper de toi, ne sois pas comme un robinet qui coule sans jamais t’arrêter pour prendre le temps de remplir les tuyaux ». Bon l’image, on en conviendra n’est pas très poétique, mais elle me parle.


Prends conscience du tourbillon qui t’entraine et t’épuise, prends conscience dans ton cœur et dans ton corps que t’occuper de toi est une nécessité. Ce n’est, contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser, pas la formule de la facilité, mais cette de l’indispensable. Mais à l’époque je ne l’avais pas compris. En même temps combien sommes-nous à courir d’une tâche à l’autre, d’un rôle à l’autre sans jamais s’octroyer de pause ? C’est très normal et je n’y voyais pas d’alternative.




Et pourtant je ressentais bien quelque part cette nécessité de faire une pause. D’arrêter ce train fou de la vie. Je rêvais d’un cabanon dans la montagne, ou sur une plage suffisamment déserte, où j’aurai pu écrire, peindre, dessiner, me promener, prendre le temps de vivre à mon rythme. Mais attention ce n’était pas parce que je ne voulais plus m’occuper de ma famille !! (Je précise car dans ma tête à l’époque le saboteur était à l’œuvre !) Non !!!c’était pour me ressourcer et mieux m’en occuper finalement.


Mais je ne suis jamais allée dans mon cabanon, parce que je ne l’ai jamais décidé. Mais à force de lutter et de ne pas m’écouter, je suis tombée malade, à Noël …Un beau cadeau empoisonné pour tous. Il aurait mieux valu que j’aille dans mon cabanon !! Non mais !


La remontée à été lente, fragilisant tout la famille et laissant une empreinte forte en chacun de nous.

Je ne vais pas vous dérouler le fil de ma vie plus en détail, mais ce que je peux vous dire c’est qu’alors que je passais dans mon lit à roulette, dans les sous sols de l’hôpital Foch (très lugubres ces sous sols ..) je passais devant une petite porte où était inscrit « atelier d’art-thérapie ». Ce fut mon étoile, mon espoir .. si j’en sortais je deviendrai art-thérapeute ! J’ai me suis accrochée à ce rêve, comme une bouée de sauvetage. Et je suis devenue art-thérapeute !! Ce fut un chemin de guérison formidable.


Depuis j’ai choisis d’accompagner les femmes qui se sont perdues, qui s’épuisent sans trouver de solutions mais qui sentent au font d’elles mêmes que la pause est nécessaire !

Alors je vous invite à écouter votre petite voix qui vous pousse à danser, chanter, jardiner, riez, cuisiner (pour le fun par que par obligation !!), peindre, écrire, aller dans votre cabanon 1 semaine par année (ou plus), se relier à la nature, au rythme des saisons … les moyens qui répondent à votre besoin de prendre soin de vous sont nombreux.



Ne vous laissez pas balader par la vie comme un fétu de paille. Reprenez le pouvoir sur votre vie. Faites le choix en conscience de vous choisir ! Non ce n’est pas une injonction, ni une tâche à rajouter sur votre To Do, mais la conscience que c’est important de vous poser et de prendre soin de vous. Ça peut commencer par de toutes petites actions, car je ne connais personne qui a à disposition 1 heure par jour pour soi, si ce n’est pas une véritable décision. Les petits pas sont importants. Posez les sur le chemin qui vous mènera … je ne sais pas où mais vers vous certainement. C’est le processus, le voyage qui est important.

Regardez autour de vous, oser vous régaler de petites choses, des petits bonheurs quotidiens qui colorent la vie. Parfois vous ressentirez les bourrasques, les trombes d’eau, mais ce n’est pas grave, ça fait partie du chemin. En prenant ce temps précieux pour vous, vous les aborderez plus facilement au fil du temps.


Vous êtes précieuses ! Prenez du temps pour vous. Votre flamme intérieure ravivée diffusera un doux halo autour de vous.

Prenez soin de vous !

Virginie

www.louveetlune.com

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout