• louveetlune

La libération du post-partum

Les langues se délient, les mots se disent, le post-partum ne reste plus confiné dans l'intimité d'une réalité qui se cache.

Mais le problème quand la parole se libère, c'est que ça créer des images et des représentations inquiétantes. Je vous propose un zoom sur le post-partum. Un passage dans les coulisses de cette période de vie charnière dans la naissance d'une famille, une mère, un père, un bébé.


Je vous propose de distinguer les aspects physiques et psychiques du post-partum. Tout Je vais m'arrêter sur le post-partum immédiat, soit le premier mois, dit "le mois d'or" et le quatrième trimestre composé des trois mois suivant la naissance du bébé fera l'objet d'un autre post.



Le mois d’or correspond au mois qui suit la naissance de votre bébé. Cette période correspond à la naissance de la famille. C’est le temps de la rencontre et de la découverte. C’est également un moment où vous allez avoir besoin de repos afin de récupérer doucement de l’accouchement.

La vérité est que le mois d’or est un temps pour vous, où vous aller tisser le lien avec votre bébé, prendre du temps avec votre conjoint.e et avec les autres enfants si vous en avez. C’est un temps où la vie vous invite à ralentir. On ne se rend pas toujours compte de cette nécessité mais elle est essentielle. Ça ne veut pas dire que vous n’allez rien faire et que vous allez vous sentir coincée chez vous. L’idée est plutôt de prendre ce temps comme un cadeau pour vous écouter et faire connaissance avec votre enfant. Se découvrir en famille. On en a si peu des temps comme ça dans la vie.


La nouveauté pour tous !

Durant ce mois la nouveauté est présente à tous les niveaux et pour tous les membres de la famille.

Pour le bébé, cette période qui prolonge la naissance est source d’adaptations multiples. L’adaptation respiratoire, alimentaire, les sensations de son corps dans l’espace ne sont plus les mêmes non plus, tout cela lui demande pas mal d’énergie.


Pour la maman cette période est l’intégration de l’identité de mère. C’est une période de grande vulnérabilité, qui comprend des déséquilibres, corporels et hormonaux. Il faut re-apprivoiser ce corps changeant et vivre les processus d’involution des phénomènes mis en place durant la grossesse. De plus il peut y avoir certaines pressions sociales difficiles à vivre.


Pour le co-parent, la période qui suit la naissance du bébé est un véritable défi physique et émotionnel. Il faut laisser naitre le père, ou la seconde maman qui n’a pas porté l’enfant. Le vécu de l’accouchement peut avoir laissé des traces qui ont besoin d’être exprimées. Là aussi il s’agit d’une véritable transformation, sans compter la pression sociale qui se rajoute à ce vécu intime qui est la construction de la famille.


Et puis il y a les inconforts physiques, qui peuvent décontenancer, parce qu'il faut réapproprier ce corps qui a porté et donné la vie et qui est devenu différent, vide, plus mou. C 'est normal, pas toujours facile mais normal. Vos besoins changent, vos priorités sont différentes, la vie prend une autre forme, une autre texture, vous êtes devenus parents. Si vous avez fait le choix d'avoir une doula à vos côté, elle pourra vous accompagner en délicatesse sur ce chemin de réappropriation de votre corps et de vos émotions.


Les nouveaux parents ont besoin de temps pour construire cette nouvelle réalité, et honorer leur parentalité.


Et si dans cette période vous osiez demander de l'aide ? demander qu'on vous dépose sur le pas de votre porte des plats reconfortants et nourrissants, qu'on vous fasse un peu de ménage, une sortie avec vos ainés ... tout cela se prépare, et vous pouvez imaginez des bons cadeaux sous la forme d'une demande spécifique faite à une personne en particulier. La maternité vous invite à vous réinventer et à revoir vos fonctionnements, afin de répondre à vos besoins.


Et puis ça peut être l’occasion de découvrir les élixirs floraux. je vous propose le noyer :

Le noyer (Walnut), l’élixir du changement, accompagnera les modifications corporelles et psychiques auxquelles votre organisme doit faire face intensivement. Cet élixir peut être donné à toute la famille qui fait face à ce changement important, de l’accueil de ce nouveau bébé. Chacun devra retrouver sa place, cet élixir peut être une aide pour chacun.


Je vous souhaite le meilleur,

Prenez soin de vous


Chaleureusement


Virginie


#louveetlune#doula#naturopathe#creersavie#prendresoindesoi#maternite#postpartum#femme#mere#parentalite#elixirfloraux#honorerlavie#prendreletemps

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout