• louveetlune

La transformation psychique des mères

Les transformations physiques sont visibles, le corps se transforme progressivement. Cette réalité n'est pas évidente à vivre pour toutes les femmes. Certaines se sentent "bien", "entières" et épanouies lorsqu'elles sont enceintes. D'autres ne reconnaissent plus ce corps qui réagit de manière surprenante et se transforme au fil des mois.


Parfois il y a besoin d'un temps d'appropriation de la situation et de son corps. Pour certain conjoint.e également ces transformations peuvent être difficiles à vivre.


Et puis il y a les transformations psychiques, ces transformations invisibles qui n'en sont pas moins réelles. Parfois on ne se reconnait tout simplement plus. Les réactions au quotidien sont différentes de d'habitude. Moins de patience, plus de sensibilité, plus et moins de tout. Le conjoint.e ne reconnait plus sa compagne, ça grince dans les chaumières !


Cette transformation a besoin d'espace où venir déposer les mots de la frustration et de l'incompréhension. Il est utile de se trouver des lieux où la parole peut se déposer sans jugements simplement parce qu'il est nécessaire qu'elle se dépose.


Devenir mère est une transformation profonde qui nécessite un temps d'intégration. Quand tout se passe bien physiquement, que le fœtus grandit bien et que l'état de santé de la maman est satisfaisant, il y a peu de prise en compte de ces transformations psychiques qui bouleversent émotionnellement. Et quand on sait l'influence des émotions maternelles sur le fœtus, je pense qu'on gagnerait à se pencher dessus. Oui mais à qui en parler si on ne souhaite pas dans un premier temps s'engager dans un travail thérapeutique ? Ça rentre tout à fait la mission de la doula d'accompagner le couple sur ces chemins incertains, en leur offrant une oreille creuse pour y déposer leurs histoires et leur mal être, leurs questions et leurs doutes.

Il y a aussi les lieux d'accueil parents enfants qui sont des lieux extraordinaires où rencontrer d'autres parents et des professionnel.s.lles formé.es à l’écoute. Les tentes rouge ou cercles de femmes offrirons également des espaces pour venir y déposer une parole dans le non jugement et la simplicité.

L'idée est de ne vraiment pas rester seul.e.s avec ces transformations psychiques qui peuvent parfois mettre à mal la vie de couple et le quotidien. C 'est normal de passer par ces montagne russes. Pour autant ce n'est pas forcément facile.


L'art-thérapie est aussi une magnifique approche pour venir en soutien à ces transformations psychiques en accompagnant le "surf émotionnel" et accueillir la mère en devenir.


Vous seriez intéressée par un accompagnement personnalisé et individualisé ? je propose ce type de démarche. Si vous êtes curieuse et que vous voulez en savoir plus, je vous invite à me contacter pour une séance de découverte. Je vous présenterai ma manière de travailler et nous pourrons voir si nous souhaitons faire un bout de chemin ensemble. Il y a mes forfaits que vous pouvez voir sur mon site, mais également la possibilité de construire un accompagnement sur mesure selon vos besoins.


Au plaisir de vous rencontrer,

Chaleureusement


Virginie

#louveetlune#prendresoindesmeres#prendresoindesoi#sophrologieperinatale#arttherapie#naturopathie#doula#maternite#feminite#transformationspsychiques#creerlelienavecbebe#choisirsavie

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout