Le journal créatif est un chemin de découverte qui stimule la créativité et vous révèle à vous-même.
J’ai découvert le Journal créatif à l’occasion de la parution du premier livre d’Anne Marie Jobin, « Le Journal Créatif », en 2004. Ce fut une révélation. J’avais l’impression d’avoir enfin découvert ce qui me correspondait. Ma créativité pétillait ! J’ignorai que c’était le début d’une grande aventure où la créativité se conjuguerait au présent dans tous les espaces de ma vie. En 2011, mon diplôme d’art-thérapie en poche, j’ai entrepris ma formation au Journal Créatif avec un groupe de femmes formidables. Dans la Drôme au cœur du Domaine des Barbes (près de Grignan), ce fut une aventure humaine inoubliable.
Qu’est donc le Journal Créatif ?
Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel qui allie trois langages qui sont le dessin spontané, le collage intuitif ainsi que l'écriture automatique et créative. Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et pédagogue québécoise, est à l'origine de cette démarche, de ce mode d'exploration et de travail sur soi.
J’ai expérimenté le mélange des langages. L'approche réside dans le fait de les tricoter ensemble dans une pratique régulière. Cette approche peut être ludique ou plus introspective, mais toujours dans la douceur. J’ai vécu la créativité dans le jeu, pour laisser émerger mon « Je ». J’ai découvert les bienfaits de me déposer sur la page blanche, comme une porte d’entrée sur mon être profond. Bien sûr, cela comprend la libération des émotions, car on « joue » avec ce qui est. La pratique du Journal Créatif rétabli ainsi l’équilibre intérieur pour laisser place à davantage d’harmonie.
Le Journal Créatif est comme un laboratoire personnel, qui permet de dénicher et de laisser briller les pépites qui dorment en chacun de nous. Nous devenons chercheurs d’or afin d’aller partager nos richesses à l’extérieur. Il s’agit d’un processus alchimique. Toute notre vie, nous sommes amenés à faire des allers-retours entre notre atelier intérieur, et le monde dans lequel nous évoluons. Nous y dansons, chantons, pleurons, nous mettons en colère. Revenir au Journal permet de libérer nos émotions pour avancer la tête haute vers plus d’humanité.
La pratique du journal est si riche et vaste, qu’elle permet de travailler sur des thématiques variées. J’ai rencontré des animatrices qui proposaient des ateliers en prisons, à l’école, en EHPAD, à l’hôpital… Les possibles sont infinis.
Personnellement, j’ai choisi de travailler avec les femmes enceintes ainsi qu’avec les parents et les enfants en proposant le Journal comme lien à leur relation. J’ai publié plusieurs livres à partir de ma pratique.
Actuellement, j’offre dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du livre, des ateliers pour futures mamans qui bénéficie de l’Ordonnance Verte, un service de prévention santé de l’Eurométropole. Un livre et une exposition vont naître de cette expérience.
Créez-vous un cocon créatif
"Sans le studio, si humble soit-il, la chambre où l'imagination peut entrer ne peut pas exister".
Anna Hansen
L’envie de se lancer constitue la première étape. Vient ensuite le besoin de se créer un espace psychique et physique en prenant la décision de se consacrer un peu de temps. Quelques minutes quotidiennes suffisent. Comme dans toute pratique, ce qui compte est la régularité. Vous êtes invités à vous créer un atelier nomade ou un coin permanent dans un lieu dédié. Peu importe, pourvu que ça vous convienne. Vous pouvez choisir de faire votre Journal tous les matins au réveil, ou tous les soirs dans votre lit, à moins que vous ne préfériez un coin de table dans un café, ou un banc à l’heure du déjeuner. Suivez votre inspiration et offrez-vous un joli carnet aux pages blanches et un bouquet de crayons fraîchement taillés !
Tisser sa vie par une créativité du quotidien
"La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. "
Mary Lou Cook
Je pense sincèrement que chacun de nous est créatif. Parfois, la créativité a besoin que vous vous mettiez en chemin, pour vous faire signe !
La créativité permet de rendre visible ce qui vit à l'intérieur de nous. C’est la manifestation évidente de vos trésors, de vos talents, des pépites qui brillent en vous. Prendre le temps de se déposer régulièrement dans le journal permet de rayonner en étant pleinement soi-même, en acceptant toutes nos facettes.
Le Journal Créatif est votre jardin secret. Celui où poussent les fleurs de la gratitude et du rêve, de la créativité et de l'authenticité. Osez le lâcher prise et la détente à travers l'expression. Jouez avec vos crayons, vos feutres et vos pinceaux. Il s’adresse à tous dans une grande simplicité d’expérimentation.
Ma routine créative
Je m’installe en général le matin, parfois j’ai très peu de temps, mais je marque la page par quelques mots, une image, un trait de crayon spontané. De la poésie parfois aussi. Lorsque davantage de temps s’offre à moi, je me lance dans une écriture créative avec un déclencheur d’écriture. Je pioche un livre dans ma bibliothèque. Je l’ouvre au hasard (Vraiment ?) et j’utilise la phrase sur laquelle je tombe pour écrire. Je mets un minuteur 10 ou 15 minutes. Puis je fais un collage spontané en lien avec mon écriture.
Vivre une vie créative, c'est aussi développer la compassion envers soi tout d'abord et envers les autres. C'est un chemin d'humanité qui permet de semer des petites graines de bienveillance dans le monde. En effet, en prenant soin de soi, on est plus disponible à ce qui se présente.
La créativité dont je parle concerne tous les aspects de la vie. Au-delà du journal, c'est une invitation à oser créer dans des domaines variés pour devenir créatrice de votre quotidien. À vous d'inventer des histoires, de créer des plats inspirants en puisant dans votre énergie créatrice de quoi devenir l'actrice de votre vie.
Le Journal Créatif a modifié ma pratique d’art-thérapeute, mais également mon travail auprès des familles, des enfants et a ouvert un espace de créativité plus grand encore dans ma vie personnelle. C’est un outil puissant, une approche ludique et profonde, qui offre à celui, celle qui le pratique, la liberté de s’en emparer à la hauteur de ce qu’il souhaite.
Virginie Loth
Autrice, Art-thérapeute, certifiée en Journal Créatif
Biographe
Sources d’inspiration :
Comments