• louveetlune

Mais pourquoi stimuler sa créativité ?

En échangeant dans le cadre de création d'atelier sur le thème "réveillez votre créativité" , mon interlocutrice soudain me demanda : mais à quoi ça sert de stimuler sa créativité ?

Et oui tout à mon enthousiasme, créer me parait si évident que je ne pose plus la question. Or depuis je me suis aperçue que cette pratique qui m'anime depuis toujours, n'est de loin pas une généralité. Oui, en effet quand on est dans notre "truc" il faut parfois se décaler et chausser de nouvelles lunettes.





Alors pourquoi stimuler sa créativité ?

La créativité est une énergie qui lorsqu'elle est réveillée et stimulée apporte une grande joie dans le quotidien. Souvent lorsque j'anime des ateliers pour adultes j'entends : "je ne suis pas créative, je n'ai jamais été bonne à l'école en dessin, ma création ressemble à celle d'un enfant de 3 ans, la créativité ce n'est pas pour moi ..."

Autant de phrases dévalorisantes qui révèlent souvent bien plus que de la soit disant incapacité à être créatif.

A l’issue des journées de formation et d'atelier, souvent les retours sont souvent : " je ne savais pas que j'étais capable de faire ça, je me suis lâchée, qu'est ce qu'on a ri, pleuré et retrouvé de la joie, ça coupe des soucis, on a eu une respiration ..."

Autant d'expressions de satisfaction et de détente.


J'affirme que tout le monde est créatif. Et que chacun possède en lui les germes d'une créativité singulière et personnelle. Mais souvent on veut répondre à des critères sociétaux de résultats artistiques calqués sur des représentations d'artistes célèbres, et là on baisse les bras.


Formée à la foi en art-thérapie et à la technique du jeu de peindre par Arno Stern à l'institut de sémiologie de l'expression, et mue par ma propre pratique, je suis plus que jamais convaincue que d’exprimer sa créativité est une manière d'être au monde qui permet de franchir les montagnes de la vie de manière ancrée et apaisée, tout en mobilisant des ressources personnes auxquelles on ne peut pas avoir accès autrement.




Il y a de multiples façon d'exprimer sa créativité et la première question à se poser c'est : qu'est ce qui me fait vibrer ? et qu'est ce qui me rendait joyeuse quand j'étais enfant ?


Oser devenir créatif dans le domaine qui est le votre, ce n'est pas vouloir accéder à un niveau d’excellence, mais vivre un processus qui vous donne de la joie. La créativité dont je vous parle est une manifestation de la vie, pure et authentique, qui permet de s'ouvrir au monde avec enthousiasme.


Lorsque l'on crée on est complètement dans le flow et dans l'instant présent. On est dans notre essence, on est dans l'ici et maintenant et dans la joie.

Créer c'est oser l'inconnu, et la curiosité, c'est retrouver son âme d'enfant, c'est mettre du jeu dans sa vie et OSER ÊTRE SOI MÊME. De plus créer permet de nouvelles connexions neuronales et stimule donc notre cerveau positivement.


Jacques Salomé dit à juste titre : "la créativité est la capacité à vivre le présent".


Alors voici quelques pistes concrètes pour libérer votre créativité :


Laissez s'exprimer votre fantaisie

Développer votre capacité d'émerveillement

Abandonnez vous à l'instant

soyez audacieux

développez l'esprit du débutant

tordez le cou aux attentes de résultat et au censeur qui vous chuchotera dans le creux de l'oreille que tout ça ne sert à rien et que vous êtes nul !

Installer vous une routine créative avec ce qui vous fait plaisir ! même quelques minutes par jour !

identifiez ce qui vous fait vibrer ! (cuisine, dessin, land-art, danse, théâtre, chant, écriture, sculpture, ..... et tout ce qui vous vient, la liste est infinie !)

Et cultivez la gratitude chaque jour !


Écoutez votre cœur et laissez vous aller à votre intuition, écoutez votre petite voix qui vous dit que OUI ! c'est possible !




Alors quel sera votre prochain petit pas vers votre créativité ?


Vous aimeriez bien réveillez votre créativité mais vous ne savez pas trop par quoi commencer. Sachez que je propose des accompagnements personnalisés par la créativité.

Vous êtes intéressée ? je propose chaque mois 5 séances découverte gratuites pour faire connaissance et voir si nous souhaitons faire un bout de chemin ensemble !

N'hésitez pas à me contacter !

www.louveetlune.com


Au plaisir de vous rencontrer !

Virginie Loth !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout