Formation Professionnelle

« Accompagner les pères pendant la maternité »

Une formation pour vous, professionnelles de l’accompagnement de la maternité, de la périnatalité :

  • Pour trouver votre juste posture face à ce co-parent pour l’aider à trouver sa place 

  • Pour ajouter dans l’accompagnement de la femme que vous pratiquez déjà une dimension singulière pour son partenaire grâce à des outils spécifiques

  • Pour découvrir des apports théoriques qui ont radicalement changé notre manière d’accompagner ces hommes

  • Pour développer des outils qui en soutenant les femmes permettent aux co-parent de trouver sa place dans cette nouvelle famille qui éclot.

  • Pour pouvoir proposer des rituels  pour accompagner le partenaire dans le processus de maternité et son devenir père

  • Pour ajuster votre accompagnement de la femme  pour qu’elle puisse laisser de la place à son partenaire.I

  • INSCRIPTION

enceinte apres.png

Notre histoire
 

 

Nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans à l'occasion d'un séminaire avec Isabelle Challut (Créatrice du Centre Pleine Lune Qc), sur le thème : accompagner la naissance et la mort. L'envie de construire quelque chose nous est apparu comme une évidence. Sauf que je venais de quitter la Drôme en France pour la Bavière en Allemagne ce qui ne simplifiait pas les choses. Alors que j'écrivais le livre sur la naturopathie, j'ai fait appel à Anne-Christine pour son témoignage. J'ai adoré travailler avec elle. C 'est tout naturellement que je lui ai proposé d'écrire ensemble sur ce nouveau projet "accompagner sa partenaire durant le post-partum".

Et puis nous avons eu le souhait d'aller plus loin et de construire une formation à partir de ce livre, car il y a un vrai besoin pour l'accompagnement des pères. C 'est ainsi qu'est né la formation que nous vous offrons aujourd'hui.

Virginie Loth

 

Naturopathe et doula, Virginie accompagne des familles autour de la maternité et de la parentalité depuis de nombreuses années. Infirmière puéricultrice et art-thérapeute formée au Journal Créatif®, elle mêle ces différentes approches pour offrir des accompagnements personnalisés de la préconception au postpartum et au-delà.

Alors que les réseaux sociaux montrent de belles images de familles parfaites, le fossé se creuse entre une représentation idéalisée de la maternité et la réalité bercée par les vagues émotionnelles et les transformations qu’elle engendre. Virginie accompagne les femmes, les couples, à vivre une maternité libérée et sans tabou  !

En effet, dans sa pratique, elle fait le constat que la maternité (à tous les stades) peut ébranler les femmes et les hommes, bouleverser les représentations et les chahuter émotionnellement jusqu’à leur faire vivre de grands moments de solitude où elles se sentent incomprises (par leur entourage et par elles-mêmes) et où l’image de perfection se fissure dans la douleur. Et même si devenir parent est un choix, l’ambivalence peut cohabiter avec le désir d’enfant. Se reconnecter à soi pour y puiser sa force et laisser émerger ses ressources est le chemin qu’elle propose. Être mère parent sans s’oublier et prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Pas de solutions toutes faites, mais un chemin à la rencontre de soi.

Dans la continuité, Virginie tient à la cause des enfants et accompagne les parents à laisser émerger leur propre parentalité, à comprendre l’enfant, son développement, ses émotions, à répondre à ses besoins, bien sûr, mais également aux leurs. Devenir parents, c’est aussi prendre soin de soi, dénouer les nœuds et se libérer des blocages, sans culpabilité parce que, tout simplement, c’est nécessaire.

Créatrice de Louve et Lune, elle propose des accompagnements en ligne, mais également en présentiel au centre de ressources périnatales « Nascentia » à Gambsheim près de Strasbourg où elle offre outre la naturopathie, des soins de bien-être pour les femmes (massage femmes enceintes, réflexologie plantaire et libération des mémoires, des blocages) et des accompagnements « doula » personnalisés.

Autrice, vous pouvez retrouver sa philosophie dans les ouvrages qu’elle a écrits aux éditions Mango.

Retrouvez-la également sur les réseaux Facebook et  Instagram  mais également sur son site : www.louveetlune.com

 

Anne-Christine Barbequot

Anne-Christine est doula et sophrologue spécialisée en périnatalité. Elle accompagne les femmes et les couples pendant leur maternité.

Ses propres expériences de maternité l’ont amenée à de grandes transformations, à la fois dans sa perception du monde et dans son propre cheminement. Après une première vie professionnelle, elle a décidé de dédier son temps et son cœur au « bien naître », à la fois pour la femme, le bébé et le partenaire. Forte de formations en relation d’aide, développement personnel et accompagnement à la naissance, elle offre aujourd’hui ses connaissances, ses expériences et son inspiration pour offre aujourd’hui une autre perception de la naissance.

Fondatrice de l’association Chemins de Naissance, elle œuvre pour une nouvelle vision de la grossesse, de l’enfantement et du postpartum. Tout au long de ses accompagnements, elle propose aux femmes et aux couples d’être un support, une ressource, une gardienne, pour leur permettre de révéler leur sens naturel à enfanter, reprendre confiance en ce qu’ils ont déjà en eux pour mettre au monde leur enfant. En leur proposant desAu moyen de ressources cognitives et corporelles ainsi que des oreilles et des mains, elle leur permetles aide à reconnaître leurs ressentis intrinsèques de mère et de parents. Pas à pas, la femme recontacte cette douce force qu’elle porte en elle, s’élève vers une conscience plus affinée de qui elle est intérieurement, le couple se réapproprie un discernement sans faille et se découvre « parents ». Son métier ne consiste ni à leur « montrer » ni à leur « apprendre » mais à leur faire sentir ce qu’ils sont déjà pour bercer la naissance. 

Elle est l’autrice de Heureuse d’accoucher – Tout pour traverser l’intensité des contractions, véritable offre aux femmes un support pour vivre un accouchement naturel.

Vous pouvez la retrouver sur Cheminsdenaissance.com et sur les réseaux sociaux sous le nom de Anne-Christine Doula. 

 

 

 

 

 

Notre équipe

enceinte apres.png