• louveetlune

Certaines croyances ont la dent dure !

Vous avez entendu :

Qu'il ne faut pas prendre un bébé dans les bras, sinon on va lui faire prendre de mauvaises habitudes

Par la suite il fera des caprices

Il faut que le bébé prenne de bonnes habitudes dès le début (de quoi ??)

Il doit apprendre à être seul …




Tant de croyances qui restent ancrées comme des vérités et qui sont véhiculées comme une trainée de poudre.


En même temps vous vous sentez parfois perdus avec un nouveau-né à la maison

Comment identifier et répondre à ses besoins ?

Comment décoder ses pleurs ?


Imaginez une situation hypothétique : l’arrivée sur terre d’un nouveau-né. Bien au chaud, bercé, chanté, parlé, dans un milieu tout doux durant 9 mois, il arrive sur terre après une naissance parfois violente pour lui et son seul moyen d’expression est de pleurer pour exprimer ses besoins. Et quand il les exprime, personne n’y répond car il doit apprendre à être seul ou qu’on ne veut pas lui donner de mauvaises habitudes !! Sa situation est celle de celui ou celle qui crie dans le désert.


Les besoins du nouveau-né outre les besoins physiologiques de manger, dormir, être changer, laver de temps en temps, être au chaud car il ne régule pas sa température, c’est le besoin d’attachement , de se sentir aimé, d’être en confiance et en sécurité!

La relation est à tisser, les fils ont été filés durant la grossesse et le tissage est à créer. Le nouveau-né à besoin des bras de ses parents dans lesquels il sera bien au chaud et en sécurité. Il a besoin du sein de sa mère, pas que pour manger mais pour se sentir rassuré, aimé et en sécurité. Il a besoin du contact physique peau à peau avec ses parents pour se sentir exister, aimé et en sécurité. Il a besoin d’entendre vos voix rassurantes, il a besoin d’être massé, il a besoin d’être bercé, balancé, chanté, pour se sentir sécurisé et enveloppé d’amour. Tout cela concourt à répondre à cet essentiel besoin d’attachement.


Pleurer est le seul moyen qu’a le bébé pour s’exprimer. Lire ses pleurs est un exercice difficile. Il est normal de tâtonner, d’hésiter, d’essayer et de se tromper. Il pleurera dans vos bras et c’est normal, parfois il en a besoin. Et puis un beau jour vous le décoderez, et vous entamerez une nouvelle étape … c’est l’aventure de la parentalité, avec ses surprises, ses difficultés parfois et beaucoup de joie aussi.


Parfois néanmoins vous avez besoin d’être rassurés, encouragés et accompagner et c’est normal aussi.


Sachez que je propose des accompagnements à la carte pour les parents et leur bébé pour une puériculture O’naturel.


N’hésitez pas à me contacter pour une séance découverte, je me ferai un plaisir de vous rencontrer !

Prenez soin de vous !

Chaleureusement

Virginie

#louveetlune#puericultureonaturel#accompagnerlavie#besoinsdebebe#naturodoula

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout