Les bienfaits du tricot lors de l'accouchement

Trois jours de séminaires sur la naissance avec Michel Odent et Liliana, c'est absolument formidable et ça remet les pendules à l'heure. J'ai été nourrie par ces journées où la naissance était au cœur des préoccupations.

Un point m'a particulièrement marqué. C 'est lien entre le tricot et l'accouchement. Insolite direz vous ? La répétition de gestes simples à des effets profonds. cette remarque vient rencontrer aussi bien la doula que je suis que l'art-thérapeute.

En effet j'ai bien remarqué que la répétition de gestes simples comme le coloriage, le doodling ou le zendangle avaient un vrai pouvoir apaisant sur les personnes qui les pratiquent. Quand je suis fatiguée, stressée et que je m'installe avec mon tricot, j'ai la sensation que toutes les tensions s'évacuent dans mes gestes et le toucher de la laine. Le temps s'apaise, le calme s'installe.





Les sages-femmes d'autrefois se retrouvaient auprès des mères, dans un coin de la pièce où elles tricotaient paisiblement, laissant la femme en travail à son affaire, sans perturber le processus physiologique. En tricotant ainsi tranquillement auprès des mères, les sages-femmes créaient une ambiance favorable à la naissance qui réduisait considérablement la sécrétion d’adrénaline. Du calme, de la pénombre, pas de stimulations chez la femme, un sentiment de sécurité se dégageait de cette ambiance. Et les femmes accouchaient très bien. Pour accoucher la femme secrètes des endorphines, de la prolactine et de l'ocytocine naturelle. Or lorsqu'il y a de l'agitation, des stimulations, de l'anxiété, du bruit, ce processus naturel est inhibé. La peur ressenti par une personne présente, lui fait sécrété de l'adrénaline, qui est l'antagoniste de l'ocytocine. Le travail se prolonge, s'allonge et devient difficile. Et la sécrétion d'adrénaline est très contagieuse.


Il est important de comprendre cette nécessité de créer une ambiance tranquille, favorable au bon déroulé du travail. Le tricot y participe par la répétition de gestes simples, en silence. Il est important de revenir à une simplicité de l’Être. Ce n'est pas la peine de s'agiter auprès d’une femme en travail, au contraire, c'est contre productif ! Alors à vos aiguilles (à tricoter) !!


#louveetlune#maternité#tricot#ocytocine#adrenaline#prendresoindesoi#creativite#arttherapie#doula#arttherapeute#naissance#séminairenaissance#biennaitre

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout