• louveetlune

Les ocytocines !

L'ocytocine naturelle est une hormone secrétée par le cerveau.

Elle réduit l'anxiété et le stress et rend affectueux. Elle favorise le lien entre les personnes, dans un couple, avec les enfants, entre amis. cette hormone crée le calme en soi, la confiance et le sentiment de sécurité. Elle rend heureux. Elle est sécrétée dans les moments heureux, les câlins, l'orgasme, le rire ...

C'est l'hormone de l'amour et de l'altruisme. Elle est directement impliquée dans le processus de la naissance et de l'allaitement. Cette hormone stimule les contractions et facilite le processus de l'accouchement en encourageant le processus d'attachement. Elle agit de concert avec la prolactine .

Pendant l'allaitement la prolactine est responsable de la production du lait tandis que l'ocytocine gère l’éjection du lait .

Pour être efficace la libération d'ocytocine doit être pulsatile.



L'ocytocine et la prolactine agissent toutes les deux sur le comportement maternel, en agissant sur la construction du lien d'attachement de la mère à son bébé. La prolactine, hormone de l'allaitement a une action essentielle dans le maternage. L'ocytocine naturelle par sa fonction d’hormone de l'amour induit chez la mère un sentiment d'amour intense pour son bébé.

Par contre l'ocytocine est une hormone très sensible, qui a tendance à se "cacher" à se faire discrète jusqu'à disparaitre si les conditions nécessaires à sa production ne sont pas réunies. Elle a notamment besoin de sécurité, de calme, de chaleur, d'obscurité, de tranquillité et surtout pas d’interventions intempestives qui la font fuir.


A un certain moment lors de l’accouchement la femme semble changer d'état de conscience pour se réfugier dans sa bulle. C'est alors son cerveau primitif qui prend le contrôle permettant alors au corps de sécréter le cocktail d’hormones nécessaire à la naissance de l'enfant (endorphines et ocytocine). Afin que ce processus soit possible il est important de ne pas stimuler son néocortex, mais au contraire de favoriser sa lise au repos. Ce n'est donc pas le moment de venir lui parler.


En cas de peur, de froid, de peur, c'est l'adrénaline qui prend le relais faisant diminuer considérablement les taux d'ocytocine naturelle.


Mais lorsque toutes les conditions sont réunies, elle engendre de belles contractions efficaces, contribue à l'attachement mère-enfant, et à adoucir l'arrivée sur terre de ce bébé. L'ocytocine naturelle à des effet sur le comportement de la mère et du bébé en traversant la barrière hémato-encéphalique.



Mais qu'en est-il de l'ocytocine artificielle, syntocinon ou Pitocin ?

L'ocytocine artificielle stimule la contractibilité du muscle lisse de l'utérus. Elle accélère et amplifie les contractions utérines. Cette hormone est utilisée dans les situation de déclenchement des accouchements (accompagnés d'une péridurale) ou pour intensifier des contractions lors d'un accouchement qui stagne. Une dose peut être injectée également pour accélérer la délivrance du placenta.


On a vu plus haut que pour être efficace l'ocytocine doit être pulsatile. Or vu que l'ocytocine synthétique n'est pas pulsatile il faut en injecter une grande quantité pour qu'elle soit efficace.

Or cette ocytocine là n'a pas d'action sur le comportement d'attachement mère-enfant, c'est à dire sur la création du lien.

Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque l'ocytocine artificielle est injectée à la mère, la sécrétion d'ocytocine naturelle, se tarit.



les questions qu'on l'on est en droit de se poser, dans un monde où l'ocytocine de synthèse est employée très facilement, sont :

  • Qu'en est-il précisément des bébés baignés d'ocytocine synthétique dans le processus d'attachement à leur mère ?

  • Quelles conséquences sur la santé des mères ?

  • Quels sont les conséquences de l'ocytocine synthétique sur la santé de l’enfant ?

  • Que penser d'une société qui favorise les accouchements contrôlés sous ocytocine artificielle au détriment de l'ocytocine naturelle qui favorise des comportements d'amour et d’attachement sécurisant pour le bébé ?

Répondre à ces questions est complexe. Mais je trouve intéressant d'interroger le rapport de l'Homme à la nature et face à la physiologie qui suit son cours dans une logique qui ne rejoint pas toujours celle d'une rentabilité.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une belle semaine !


#louveetlune#maternité#ocytocine#naissance#bébé#naturopathie#doula#accompagnerlavie#lienmereenfant#attachementparentsbebe#prolactine#hormonetimide#physiologie#seposerdesquestions


24 vues0 commentaire