• louveetlune

Naitre en confiance et en conscience


La grossesse est très positivement médiatisée. Attendre et accueillir un enfant dans sa vie seraient le sésame du bonheur absolu. Or la réalité est parfois différente de ces images d’Épinal. La culpabilité peut naitre de ce décalage et parler peut être compliqué. Exposer sa vulnérabilité, ce que l’on peut ressentir comme de l’incompétence là où (pense t-on) tout le monde réussi est déstabilisant et souvent fragilisant.


Or depuis la première division cellulaire, jusqu’au moment où l’enfant devenu grand déploie ses ailes, c'est un chemin, un processus ou l’on avance en tâtonnant, en se trompant et en réajustant sur le chemin de la parentalité. Il n’y a pas de chemin, il se fait en avançant pour nous permettre de devenir les parents merveilleusement imparfaits de nos enfants.


Notre société de la performance laisse peu de place pour la vulnérabilité. Donner naissance peut être vue comme une réussite supplémentaire à accrocher à son tableau, un parcours sans faute, parfois vu comme un « petit mauvais moment » à passer pour enfin tenir son bébé dans ses bras et reprendre sa vie d’avant.

Mais ça peut également laisser planer une grande zone d’ombre avec beaucoup de questions, sur comment ça va se passer et surtout comment ça va être après. Faut-il mettre sa vie, ses ambitions entre parenthèse ? Est-il encore possible de faire des projets après bébé ? Beaucoup de doutes planent sur l’après bébé. Parfois toutes ces questions empêchent un peu de réjouir et de vivre pleinement la grossesse.


Vous vous posez ces questions ? vous êtes intéressés par la naissance, et êtes en recherche ?



Je vous invite à nous rejoindre au live de mardi 24 novembre 2020 à 15h sur la page professionnelle FB de Louve et Lune. Mon invitée, Virginie Derobe thérapeute, formatrice et auteur et moi même, autrice, infirmière puéricultrice, accompagnante à la naissance et thérapeute vous invitons pour parler de la grossesse, de la naissance et de la manière dont se construit la confiance en votre capacité à donner la vie, à tisser le lien avec votre bébé, en conscience avec confiance et comment accueillir votre enfant dans le plus grand respect.


Virginie Loth

www.louveetlune.com

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout