• louveetlune

Une doula c'est quoi ?

Le mot doula, très en vogue depuis quelques années n'est pourtant pas une invention contemporaine. Son origine remonte très loin dans l'histoire jusqu'à l'Egypte ancienne, la Grèce, chez les Romains .. La doula était la servante, celle qui assistait la femme dans ses soins de beauté, du corps et naturellement pour la grossesse et l'accouchement, la mort. La doula n'avait pas de connaissances médicales mais une grande expérience de la vie qui passe et c'est cette place de soutien inconditionnelle et de dévouement qui lui confère son rôle.



Aujourd'hui la doula est une compagne, une amie, une parente, une femme choisie par le couple pour les accompagner de manière non médicalisée sur le chemin de la maturité, de de la naissance et de l'après naissance. Aujourd'hui la plupart des doulas ont une formation qui leur permette de répondre au plus juste aux demandes et besoins des parents. Mais ce qui nous différentie, au delà des formations, c'est nos personnalités, nos chemins de vie, les valeurs que l'on porte. Il y a autant de doula que de femmes ! On choisi une doula, c'est un vrai choix et décision conscience. Les accompagnements se bâtissent sur mesure, les liens se tissent en confiance. Il est plus facile de questionner sa doula, de la rappeler, de lui demander du soutien, que de faire de même avec un gynécologue obstétricien, ou une sage femme qui sont souvent débordés. les rôles sont complémentaires. La doula va soutenir la femme dans sa capacité à développer sa confiance en elle, à faire des choix pour donner naissance à son enfant. Elle est là également pour le père, qui parfois à du mal à trouver sa place et peu d'espace pour poser ses questions.


Au delà de la maternité, je considère mon rôle de doula comme un accompagnement global de la femme à travers les différents âges de la vie et les périodes charnières qui la composent. mais aussi comme accompagnante à la parentalité de par mon expérience d'infirmière puéricultrice et formatrice pour les soins respectueux aux bébés, à l'enfant.


Traverser les montagnes de la vie sereine et confiante, alignée sur ses valeurs, en lien avec l'expression de sa propre créativité et en tissant un lien à la nature, telle est ma mission.


Vous vous sentez un peu démotivée, triste, fatiguée, un peu perdue dans une époque étrange ? vous aimeriez prendre soin de vous mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous dormez mal, vous avez du mal à vous nourrir de manière satisfaisante, vous manquer de peps et d'énergie, bref vous avez besoin d'une pause et de remettre un peu d'ordre et de joie dans votre vie ?


Je vous propose des accompagnements sur mesures, basés sur la naturopathie et l'art-thérapie. Réveiller votre créativité pour vous retrouver et mettre de la joie dans votre quotidien. Vous relier à la nature et adopter les principes naturels de santé par le biais de la naturopathie pour prendre soin de vous durablement.


Vous êtes curieuse ? N'hésitez pas à me contacter. J'offre chaque mois 5 séance de découverte pour vous rencontrer et voir si nous souhaitons parcourir les sentiers ensemble le temps d'un accompagnement.


je vous souhaite une belle fin de semaine et une douce journée dans la fraicheur de l'automne !



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout